10 novembre 2011

CERTIFICAT PEB. Attention. RENSEIGNEZ-VOUS !

Certains d'entres-vous ont peut être vu la nouvelle rubrique du JT de la RTBF, "Scan", sur un sujet traitant des résultats des certificats PEB et les différences énormes entre plusieurs certificateurs.image.jpeg

Pour en lire 2 ou 3 par jour dans mes missions d'expertises, je ne peux que confirmer ce que vous avez vu. Il y a certificateur et certificateur. Vous obtiendrez des devis entre 100 et 1400 € (oui, j'en ai vu).

Que dire aussi des résultats?

je ne peux que vous conseiller de prendre un maximum de renseignements autour de vous, ou chez un architecte, un bureau d'expertises ou sur le site de la Région Wallonne.

un bon certificateur peut, pour une habitation 3 chambres et garage, passer 3 heures à relever les dimensions des murs, portes, fenêtres, épaisseur des cloisons, inspecter votre chaudière, chauffe-eau, canalisations, vérifier l'épaisseur des isolants, etc.

tous les documents qui pourront l'aider à affiner les résultats sont les bienvenus. Les caractéristiques de votre chaudière, l'étiquette de votre isolant (s'il est identifiable), le type de double vitrage, la demande de prime faite à la Région Wallonne, etc. ATTENTION! Une facture ne sert pas de preuve. Vous auriez très bien pu demander la facture de votre voisin, d'un ami, etc.

Si vous avez des photos qui peuvent prouver l'épaisseur d'un isolant, par exemple, dans un faux plafond ou des chambres mansardées, elles pourraient servir de preuves si le certificateur peut effectivement identifier qu'il s'agit bien de l'habitation concernée. Pensez, par exemple, si vous posez un matelas de laine de roche, de prendre la photo avec une latte graduée ou mètre et faite en sorte que l'on puisse reconnaître le mur, la cloison. Choisissez donc le bon angle.

Certains "certificateurs" travaillent par téléphone, ne passent que 30 min, sans être en possession de plans. CECI EST IMPOSSIBLE. Soyez prudents. Car si vous voulez vendre ou louer un bien, cela peut avoir un impact non négligeable sur l'issue de la vente ou le loyer. Si vous pensez avoir été lésé, n'hésitez-pas à contacter la Région Wallonne.

image.jpeg