16 novembre 2010

Réaliser un état des lieux. INDISPENSABLE pour vous protéger.

Les Etats des Lieux

 

Quoi de plus important qu’un état des lieux, fut-il d’entrée, de sortie, avant et après le début de travaux de construction ou de rénovation ou lors d’une manifestation (Salle pour mariage, festivités, etc.) ?

L’état des lieux est le « gardien de bonnes relations entre les parties (Bailleur et locataires).

Beaucoup de propriétaires ne réalisent pas l’importance de ce document et se borne à signer un état des lieux reprenant une description tronquée du bien.

Exemple : Il y a une tache d’humidité sur un mur.  Le propriétaire vous dit que cela est réparé et que le mur va sécher et qu’il n’y a pas de raison de le faire apparaitre dans l’état des lieux.

100_6264.JPGC’EST UNE GROSSE ERREUR !

Pour le locataire, ce sera une preuve que le problème existait lors de l’entrée et de ce fait, le propriétaire pourrait vous reprocher, lors de l’état des lieux de sortie, de ne pas l’avoir prévenu. D’autre part, il pourrait vous tenir pour responsable de ce dégât.

 

Pour le propriétaire, c’est important de le signaler, même si la réparation a été effectuée.  Le locataire pourrait vous créer des problèmes par la suite. 

 

 

degats travaux.jpgDans le cadre de travaux de construction ou de rénovation, l’état des lieux permet d’établir la condition, par exemple, de votre terrain, de vos plantations, de murets, etc.  Si l’entrepreneur endommage votre propriété, vous serez a même de prouver les dégâts subis et faire intervenir son assurance.Les eaux de ruissellement pourraient endommager votre jardin, bloquer votre système d’égouttage, etc.

 

 

 

 

 inondation%20de%20jardin%20en%20fond%20de%20vallon.jpg

 

 

 

Jardin inondé.  Serez-vous indemnisé ?  Peut être.  Mais sans un état des lieux détaillé, combien recevrez-vous ?

Les commentaires sont fermés.